Les documents numérisés dans la bibliothèque numérique Estudi sont visibles en faisant une recherche sur le site, en utilisant un moteur de recherche, un métamoteur comme Isidore, ou encore par l’intermédiaire d’une autre bibliothèque numérique qui utilise le moissonnage pour récupérer les notices comme c’est en projet avec Gallica.

Estudi dans le moteur de recherche Google
Un article du carnet Hypothèses permet de présenter un document numérisé et de décrire ses particularités, sa richesse, son histoire. Mais cela ne peut se faire que pour quelques documents. De même le compte Twitter ou Facebook d’Estudi permet de mettre en avant les documents mais leur valorisation est limitée à ces réseaux sociaux.
Afin de toucher le plus grand nombre, nous avons décidé d’utiliser l’encyclopédie contributive Wikipédia, mondialement connue et massivement consultée (5e site le plus visité au monde). Très ouverte, tout le monde peut participer, proposer de nouveaux articles ou des modifications.
Pour nous il s’agit d’enrichir l’encyclopédie de deux façons : création ou amélioration d’articles, création de liens vers les documents numérisés.
Voyons un exemple avec la Grammaire catalane d’Albert Saisset.
Une recherche dans l’encyclopédie renvoie à un article sur cet auteur mais uniquement en catalan. Nous avons donc créé un nouvel article pour la version française en nous inspirant de la version catalane. Nous avons établi un lien vers le document numérisé dans la partie “liens externes” de la page (les liens externes sont interdits dans le corps du texte). L’illustration utilisée a été récupérée de la version en catalan mais on aurait pu déposer une illustration issue de nos fonds (libre de droits) si nous en avions eu une. Le brouillon terminé après quelques heures de travail, la page a été publiée.
Cette petite contribution nous a permis d’améliorer l’encyclopédie tout en valorisant notre livre numérisé.
Olivier Savoyat / Pôle numérique du SCD de Perpignan